Tout d’abord, pour plus de flexibilité, en effet, il peut parfois être particulièrement difficile de concilier la vie privée, la vie professionnelle et la formation en physique, car les heures de cours sont fixées et définies en amont. De plus, en optant pour une formation en ligne, chacun étudie et apprend à son rythme et selon les objectifs qu’il s’est fixés : en soirée, confortablement installé dans son salon, pendant la pause déjeuner dans un espace de coworking, sur son smartphone pendant les trajets…
En bref, c’est la formation qui s’adapte à tous les rythmes de vie. Il est difficile de trouver un moyen plus pratique d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles tout en travaillant à côté et si la vie de famille est également à gérer.
Deuxièmement, d’un point de vue budgétaire, elles sont plus intéressantes car elles sont souvent moins coûteuses en organisation de vie (repas, trajets, logements…). De plus, comme pour les formations classiques en présentielles, il est possible d’obtenir des aides au financement par différents organismes si un diplôme reconnu par l’état est à la clé.