L'infogérance clé en main -
La transition vers le digital exige d’une société qu’elle procède à une mise à jour de son système d’information. Dans ce sens, différents éléments déterminent le fonctionnement et les performances des systèmes informatiques : évolution de l’intégration de nouvelles technologies de communication et d’information, modification de la composition et de l’architecture des données, interactivité entre le téléphone et les supports informatiques, extension du réseau informatique interne et externe…
En raison de ces nombreuses évolutions, les méthodes d’échange et de traitement de données engendrent des flux à distance de plus virtualisés qu’avant et, par conséquent, il devient hélas plus aisé pour les hackers de pénétrer dans les réseaux d’entreprises.
Par ailleurs, pour préserver votre structure des menaces répétitives et des risques d’intrusion, il est recommandé de consolider la protection de votre environnement informatique.
Les entreprises sont responsables de la sécurisation des postes de travail de leurs collaborateurs et doivent ainsi prévenir les accès frauduleux et l’exécution de virus.
En ayant des postes de travail non-sécurisés, l’entreprise s’expose au risque de voir ses données confidentielles piratées. Les postes pourront devenir des portes d’entrées pour des cyberattaques.
Illustration : Freepik
Pour une société qui n’a pas fait le choix d’une bonne solution de sécurité ou n’a pas du tout considéré la nécessité de mettre en place un dispositif de sécurité, les conséquences peuvent être catastrophiques. La détérioration ou la disparition de données, l’accès par des tierces personnes non autorisées, les interruptions de courant et un bug du système, le déni de service et les virus informatiques sont autant de menaces auxquelles elle peut être confrontée.
Pour une société qui n’a pas fait le choix d’une bonne solution de sécurité ou n’a pas du tout considéré la nécessité de mettre en place un dispositif de sécurité, les conséquences peuvent être catastrophiques. La détérioration ou la disparition de données, l’accès par des tierces personnes non autorisées, les interruptions de courant et un bug du système, le déni de service et les virus informatiques sont autant de menaces auxquelles elle peut être confrontée.
La déficience de sécurisation peut être le résultat d’un seul vice technique, d’une faille physique due à l’environnement ou d’une mauvaise manipulation par un utilisateur. Cependant, elle peut aussi être le fruit d’actions suspectes : les attaques de pirates informatiques.
Il s’agit, en général, d’une opération d’intrusion par un logiciel nuisible ou par une intrusion directement de son auteur. Cela peut être dû à un logiciel malveillant, un cassage de mot de passe, une connexion commune au réseau ou une cyberattaque par mail.
Les problèmes de sécurité informatique peuvent aussi entraîner une défaillance des applications et nuire à la protection des données.
Faire appel aux services de professionnels des risques liés à la piraterie afin de mettre en place les mesures appropriées. Les compagnies ne réagissant généralement que lorsqu’elles ont été victimes d’une violation, le professionnel de la cybersécurité présentera un plan de prévention pour réduire les menaces liées à une dégradation de la sécurité et limiter les effets des erreurs informatiques. Nous vous conseillons de sécuriser les postes des utilisateurs par un mot de passe afin que s’ils restent sans activité pendant un certain temps, il se verrouille automatiquement.
Sachez que de nombreux logiciels existent pour protéger les ordinateurs des dangers qui s’exposent à eux, les antivirus et les pares-feux en sont un exemple. Ces logiciels doivent régulièrement être mis à jour et l’idéal, est d’automatiser ces mises à jour.
Il est également recommandé d’utiliser des espaces de stockage accessibles via le réseau de l’entreprise ou le cloud plutôt que sur les postes de travail, pour cela, vous pouvez lire notre article sur les outils de travail collaboratif pour en savoir plus.
Enfin, limiter les connexions de supports mobiles au strict nécessaire et ne donner accès à distance seulement à des professionnels.
Nous vous conseillons de sécuriser les postes des utilisateurs par un mot de passe afin que s’ils restent sans activité pendant un certain temps, ils se verrouillent automatiquement.
De nombreux logiciels existent pour protéger les ordinateurs des dangers qui s’exposent à eux, les antivirus et les pares-feux en sont un exemple. Ces logiciels doivent régulièrement être mis à jour et l’idéal, est d’automatiser ces mises à jour.
Il est également recommandé d’utiliser des espaces de stockage accessibles via le réseau de l’entreprise ou le cloud plutôt que sur les postes de travail, pour cela, vous pouvez lire notre article sur les outils de travail collaboratif pour en savoir plus. Enfin, limiter les connexions de supports mobiles au strict nécessaire et ne donner accès à distance seulement à des professionnels.
Illustration : Freepik
Ocho consulting vous aide à sécuriser les postes de travail de chacun des collaborateurs de votre entreprise et nous vous garantissons une maintenance 24h/24 et 7/7J.
Nous réaliserons un audit, c’est à dire l’analyse des défauts de vos SI afin de d’atténuer les dangers d’intrusion et de garantir ainsi l’intégrité du système et les tests d’intrusion.
Nous vous conseillons en ce qui concerne la sécurité,
et mettons à jour en permanence les outils et les systèmes utilisés sur le réseau,
Ocho consulting peut également intégrer des solutions de sécurité, de nouvelles technologies ou fonctionnalités afin de solidifier le système de protection,
Nous installons des logiciels pour vous protéger contre les logiciels nuisibles et les virus,
Enfin, nous faisons de la prévention auprès de votre personnel et tous les utilisateurs du réseau afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques pour réduire les incidents.
Suivez notre actualité sur les réseaux sociaux !