LES OUTILS DE TRAVAIL COLLABORATIF 

Certains projets ont souvent besoin de compétences différentes pour être menés à bien. A l’heure où le digital et toute forme d’objets connectés font basculer les habitudes des entreprises, le travail collaboratif se démocratise de plus en plus.

Alors pourquoi est-ce que les dirigeants et les DRH ont plutôt tout intérêt à parier sur cette méthodologie s’ils veulent continuer de recruter parmi les nouvelles générations, et comment préparer ses salariés à gérer des projets à plusieurs ?  

LE TRAVAIL COLLABORATIF

Cette méthode nécessite de faire collaborer des personnes issues de différents services, voire de différentes entreprises, sur un projet spécifique et unique. Tous doivent pouvoir consulter à tout moment les informations existantes et les modifier ou en ajouter de nouvelles.

De cette façon, tout le monde peut avoir le même niveau d’information, et la motivation des équipes reste intacte tout au long du projet.

Pour appréhender et exploiter cette caractérisation des types de collaboration, il faut :

  • Comprendre que chaque mission est un projet dans lequel il y a plusieurs tâches
  • Utiliser les ressources numériques nécessaires, pour s’assurer qu’il d’une bonne communication entre les parties prenantes.
  • Comprendre que dans une équipe chargée d’un projet, le chef sera le plus méritant et pas seulement sur le statut professionnel (chef, chef adjoint, assistant, etc.).
  • Pariciper à la construction d’un monde meilleur, c’est fournir le meilleur de soi-même, sans contraintes liées au statut.
  • Apporter une contribution à la réalisation du projet en question au sein d’un groupe, et offrir un espace de travail sain, les traces de chaque contribution permettant à chacun de voir l’évolution de la collaboration jusqu’au résultat.
Ocho_Consulting_Article

Illustration :  Freepik

POURQUOI UTILISER CETTE MÉTHODE ?

Cette approche rencontre un écho très positif auprès des jeunes générations. En premier lieu, car elle transgresse les structurations hiérarchiques conventionnelles et les organisations cloisonnées, qui répond ainsi aux attentes des acteurs du marché, qui sont plus à l’aise avec des systèmes organisationnels plus flexibles, plus agiles et plus linéaires. Deuxièmement, parce qu’elle repose sur une dimension collaborative très solide, qui permet de créer des liens entre les membres de l’équipe, consolider l’entraide, le dialogue et l’esprit de solidarité, des valeurs appréciées par les millenials qui accorde beaucoup d’importance à bien-être au travail.

Finalement, aussi et surtout parce qu’elle augmente les performances des personnes. Elle présente donc des similitudes avec une expérience de travailleur indépendant ou d’entrepreneur : une sorte d’autonomie, une responsabilité plus large et une grande importance consacrée à l’innovation, à la créativité et à l’écoute.

26 % des millennials ambitionnent d’être “slasher” et d’exercer plusieurs métiers à la fois.
Source : Étude Monster, les Millennials et le monde du travail, réalisée par Yougov, mars 2017
38 % désirent se former régulièrement pour développer leurs expertises.
Source : Étude Monster, les Millennials et le monde du travail, réalisée par Yougov, mars 2017
43 % souhaiteraient bénéficier de flexibilité dans le choix des modes de travail, et travailler au sein de différentes équipes.
Source : CBRE “Les Millennials au travail”, 2016

LES OUTILS À DISPOSITION

Une centaine d’outils existent pour faciliter le quotidien des entreprises, voici ci-dessous les plus utilisés :

Pour gérer des missions, tâches quotidiennes d’un projet : 

  • Asana, qui permet de planifier au mieux les projets, d’assurer le suivi des éléments essentielles à votre équipe et de tenir tous les collaborateurs informés, pour travailler mieux et plus rapidement.
  • Trello, qui permet de lister des tâches et d’en suivre l’évolution facilement et de manière intuitive.
  • TickTick, une application qui permet d’établir des to-do qui se synchronise directement sur le cloud.

Pour rester en contact avec son équipe : 

  • Microsoft Teams, réseau social d’entreprise pour faciliter et rester en contact rapidement avec son équipe.
  • Skype, application de messagerie et de téléphonie pour les professionnels et les particuliers.
  • Slack, application qui permet de partager des fichiers, envoyer des messages instantanés, d’appeler, de faire des vidéoconférences, de partager d’écran, de conserver des archives consultables et d’avoir des chaînes partagées.

Pour stocker des fichiers ou les partager : 

  • Wetransfer, le service de transfert de fichiers lourds fondé sur le cloud.
  • DropBox, qui permet de stocker, partager et organiser les contenus.
  • Microsoft OneDrive, qui est un ensemble de services en ligne permettant de créer, diffuser et partager du contenu.
  • Google Drive, lancé par google, est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud.

ET NOUS DANS TOUT ÇA ?

Ocho_Consulting_Héros

Illustration : Freepik

Nous, on vous aide à choisir les bons outils adaptés à votre entreprise, à vos besoins ainsi que ceux de vos collaborateurs pour faciliter le quotidien de chacun.

Nous mettons tout en place du début à la fin et nous vous proposons une formation aux outils choisis soit par visioconférence ou en physique.

Comme toujours, nous nous efforçons de vous garantir les meilleurs services afin que vous puissiez vous concentrer sur vos activités.